A propos de

La SPA de Mâcon, association de protection des animaux fondée en juin 1956 sous la loi 1901 à but non lucratif, déclarée au fonds de dotation CPABS (communauté de protection animale de Bourgogne du sud). Elle est située au refuge de la Grisière à Mâcon, ce qui lui permet de recevoir des legs sans droits de successions et de recevoir des dons, un reçu fiscal vous est remis, ce qui permet une réduction d’impôts égale à 66% de la somme donnée dans la limite de 20% de votre revenu imposable (exemple : si vous donnez 1000€ à une association de défense des animaux et de l’environnement, la réduction d’impôt sera de 660€). La SPA de Mâcon est également adhérente auprès de la confédération nationale défense de l’animal RUP, le siège social se situant à Lyon 69.

Télécharger la plaquette : CPABS

Si vous désirez faire un geste généreux, précisez l’identité du refuge de votre choix.

Elle est habilitée à gérer un refuge situé à la « Grisière » qui comprend des locaux fourrières et des locaux d’accueil d’animaux abandonnés volontairement par leurs propriétaires.

L’activité de la SPA de Mâcon consiste à gérer les fourrières des communes, toutes ayant confié, après accord et signature d’une Convention, l’administration de leur fourrière. En provenance de l’ensemble de ces localités, les animaux errants ou perdus sont ainsi conduits, par les services d’astreintes (Polices, Ville, Personnel SPA de Mâcon), à la fourrière SPA de Mâcon où ils vont être recueillis, réconfortés, nourris soignés si nécessaire, tatoués et vaccinés.

Une précision : vous êtes sollicité par courrier pour des adhésions à la SPA, sachez que la SPA de Mâcon, comme les 270 SPA indépendantes et adhérentes à la confédération défense de l’animal, n’a aucun lien avec la SPA de la région Parisienne. Si votre don est envoyé à Paris, la SPA de Mâcon n’en profitera pas.

Ses Actions

Aidée des médias nationaux (campagnes de sensibilisation contre les abandons et en faveur des adoptions) ou locaux (annonces, à la rubrique « adoption »). La SPA de Mâcon va s’efforcer de trouver, pour chaque animal un nouveau maître. Celui-ci devra répondre à certains critères (capacité du logement, affinités, disponibilités, etc.) que notre Personnel, spécialement formé à cet effet, s’attachera à déterminer au cours de l’entretien d’adoption. De plus, l’Association lutte contre la prolifération des chats. La SPA de Mâcon se bat aussi pour faire respecter la loi en cas de mauvais traitements infligés aux animaux et renseigne utilement les personnes qui témoins de brutalités, l’interrogent sur ce qu’il convient de faire.

Son Fonctionnement

Conformément à la législation en vigueur, les animaux (chiens, chats ou autres) non récupérés par leurs propriétaires seront, après un délai de huit jours ouvrés, pris en charge par la SPA de Mâcon et placés dans la partie du Refuge réservée aux animaux proposés à l’adoption. Ils y rejoindront alors les animaux abandonnés, remis aux soins de la SPA de Mâcon par leurs propriétaires pour des raisons souvent légitimes : décès, maladie, divorce, déménagement, perte d’emploi, incompatibilité avec enfant, etc…

Dorénavant mieux connue, la SPA de Mâcon est davantage sollicitée, aussi bien pour d’éventuelles adoptions que pour trouver réponse à de nombreuses questions en rapport avec la protection animale, l’éducation canine, l’alimentation et les soins à donner à nos amis chiens et chats. Sans oublier les problèmes liés aux nouvelles dispositions de la loi du 06.01.1999 et celle de juin 2008 classant les chiens présumés dangereux (Pit-bulls et assimilés) en deux catégories, selon qu’ils sont, ou ne sont pas, inscrits au LOF (Livre des origines Français).

Les Interventions

La SPA de Mâcon intervient également sur le plan local auprès des élus de la République pour des questions relatives à la protection animale. Par exemple, si des projets de loi concernant les animaux, soumis à l’Assemblée Nationale, lui semblent dignes d’intérêt elle en souligne les avantages et demande aux Députés et Sénateurs de soutenir ces projets.

Les Services

Un service dont seuls les adhérents de l’association peuvent bénéficier : la garderie de leurs animaux de compagnie pendant leur absence (vacances, hospitalisation, déplacement imprévu, etc.)